EVENEMENTS

«Le dégel des cœurs»

Le répertoire typique de Noël chante le vent, l’hiver et les flocons de neige, et va sifflant soufflant dans les sapins, mais tout ce froid fait chaud au cœur.

Ce Noël faisons le grand dégel en chantant des chansons essentielles.

Le 22 décembre venez nous joindre pour une soirée en musique.

«Des épisodes du chemin»

Combien de temps faut-il pour fabriquer une guitare?
Jeanmichel Capt répond ainsi à cette question: «Il faut 350 ans pour que l’épicéa atteigne la taille nécessaire, plus 10 ans de soins au bois pour le stabiliser, plus 120 à 150 heures de travail au luthier et pour que la guitare soit vraiment aboutie il faut encore que le musicien la joue 3 ans, soit un total de 363 ans et environ 135 heures!»

Chaque rencontre nous marque, nous change en quelque sorte. Nous faisons partie de la vie d’autrui, parfois sans même savoir quelles marques nous avons laissées. Dans ces tissages fugaces de destins, une histoire s’écrit. Une histoire qui ne parviendra peut-être pas devenir un roman, mais qui ferait en tous cas une belle chanson.

La chanteuse Natalia Balachova et le créateur des guitares et auteur Jeanmichel Capt se produiront pour la première fois sur la même scène lors du concert «Des épisodes du chemin» au Théâtre de l’Imprimerie le 10 mars 2023. Et ce n’est pas un hasard ce le concert sera sonorisé par les Soundboards, les haut-parleurs en bois d’harmonie de la mythique forêt du Risoud qui ajoutera sa propre voix à cette conversation chantée.

Le concert commence à 20h00, les portes ouvrent à 19h30. Avant le concert, il y aura une présentation de la compagnie Excelson qui fabrique les Soundboards.

Acheter les billets

L’appel des arbres

Un film rencontre avec Jeanmichel Capt.
Un projet documentaire qui c’est révélé d’être un hommage à Lorenzo Pellegrini.
Avec sous-titres russes.

Veillée de Noël

Une Veillée de Noël en musique au Théâtre de l’Imprimerie.

Concert – Travail de Maturité

Le 16 octobre la scène de l’Imprimerie appartiendra à une belle voix jeune. Polina va chanter ses chansons, des chansons aussi belles et métaphoriques que honnêtes et impitoyables. Un travail de vraie maturité. Rendez-vous au théâtre! ❤️ à ❤️

Réservation obligatoire, ainsi que le certificat COVID. Chapeau à la sortie. 

Ciné-panorama

Ce 25 septembre 2021, nous fêterons les deux ans de la création du Théâtre de l’Imprimerie. A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons un divertissement musical intitulée « Ciné-panorama », ainsi que des jeux et concours.

Jouons au cirque!

Une leçon de notre studio théâtral sur le thème du cirque.

Un album poétique « Le printemps »

Cet album contient quelques belles pages de la littérature russe inspirées par la deuxième guerre mondiale, ou plutôt par la beauté de la vie que cette guerre a pu, par contraste, mettre en évidence. La plupart des poèmes proposés dans le film sont présentés pour la première fois en français au public francophone.

Tim

Voici TIM, acronyme pour le Théâtre de l’Imprimerie et représentant aussi son symbole. Tim a été conçu à Lausanne, mais il a vu le jour à St Petersburg grâce à l’artiste Izabella Baykova et au graphiste Andrey Gilin. C’est de là-bas que proviennent sa charmante silhouette, son allure et son éclat doré.

Si les racines de Tim le lient originairement à Moscou, c’est cependant à Lausanne qu’il a décidé de poser ses valises.

Le voici donc au tout début d’une nouvelle étape de son parcours dans un espace lumineux et spacieux situé à Lausanne, Chemin de Malley 12.

Le lieu n’est pas anodin non plus puisqu’auparavant il abritait une imprimerie, dans laquelle l’ancien propriétaire a exercé pendant 25 ans son métier avec passion avant de baisser définitivement les rideaux.

Il est resté de sa présence une si belle énergie, que Tim a décidé de conserver le nom « L’Imprimerie » pour son projet qui s’articule autour de deux objectifs: un théâtre en famille et un centre culturel.

Le début d’une histoire
Est souvent un hasard:
Une simple impression,
La particularité d’un regard,

Un lever de rideau,
La poussière d’une lumière –
L’éternel mystère
De l’esprit qui s’éveille
Et se révèle.

Et voici que s’esquisse
Un petit personnage
Qui sera appelé
A changer de paysage

Entre la splendeur de Moscou
Et la majesté d’un grand bleu éphémère
Du lac et des montagnes
Où il retrouve ses repères

Il se laisse émerveiller
Jusqu’à investir,
Après beaucoup d’exploration
et quelques intempéries,
Une ancienne imprimerie,
A la place du grand «I»

Le voici qui vous salue
De son chapeau, –
En toute élégance,
Dans sa tenue éclatante –
Et quand il le replace
Apparaît le «T» du Théâtre